Jubilés 2013 - 20 & 21 septembre

 

 

2013 est une année spéciale pour la HES-SO Valais-Wallis et son campus sierrois qui fête les 10 ans du bâtiment Bellevue à Sierre, les 25 ans de la filière Economie d’Entreprise et les 30 ans de la filière Tourisme.
 

10 ans...

A l’origine, l'Ecole Suisse de Tourisme ainsi que l'Ecole Supérieure d'Informatique de Gestion étaient installées dans des locaux loués à Sierre. Compte tenu de l'augmentation constante des effectifs, il a été décidé de recouper ces deux pôles de formation. C’est ainsi qu’au printemps 1993, l'Etat du Valais a organisé un concours d'architecture pour la construction d'un unique bâtiment scolaire pour les deux écoles, au cœur de la cité du soleil.

Résolument moderne et équipé de technologies à la pointe, le campus voit se côtoyer les étudiant·e·s de la Haute Ecole de Gestion & Tourisme ainsi que ceux de la Haute Ecole de Travail Social dans les filières Travail social, Informatique de gestion, Economie d’entreprise et Tourisme.

 

25 ans...

Tout a commencé le 8 novembre 1988 lors de l'inauguration officielle de la HWV (Höhere Wirtschafts- und Verwaltungsschule) Oberwallis, sous la direction de M. Peter Bumann, suivie, deux jours plus tard, de l’inauguration de l'ESCEA (Ecole Supérieure de Cadres pour l'Economie et l'Administration), sous la direction de M. Hervé Rey. 20 étudiant·e·s ont alors débuté leur formation en économie à plein temps à Viège et 34 élèves, soit 22 à plein temps et 12 en emploi, ont entrepris la formation à Saint-Maurice.

A la rentrée 2000, les deux écoles ont rejoint Sierre et investi des salles et bureaux du bâtiment de la Mondrèche, à la rue du Marché. Certains cours étaient également donnés dans d'autres locaux répartis dans la ville et jusqu'au Techno-Pôle. Dès la fin janvier 2003, la direction, les professeur·e·s, l'administration et les étudiant·e·s en économie furent les premiers à s'installer dans le bâtiment Bellevue à Sierre.

 

30 ans...

Le Centre valaisan de formation touristique (CVFT) a ouvert ses premières classes francophones en 1983. La section allemande a suivi l’année d’après.

 A la suite de l'ordonnance OFIAMT sur les conditions minimales de reconnaissance des écoles de tourisme, le CVFT devient, en 1986, l’"Ecole Suisse de Tourisme" (EST), avec la création d'un centre de recherches appliquées au tourisme. Il faudra attendre encore 14 ans pour que le Conseil fédéral la reconnaisse officiellement en tant que formation bilingue.

Fin 2006, la HES-SO approuve l'ouverture et le financement d'une nouvelle filière de formation "Bachelor Of Sciences HES-SO en Tourisme", dont les premiers titres ont été délivrés en 2010. La première formation anglophone est proposée depuis la rentrée 2011.

Cette année, dans une optique d’harmonisation des noms de cursus offerts par la HES-SO, l'EST est devenue la "filière Tourisme" de la "Haute Ecole de Gestion & Tourisme". 

 

 



last update : mol 05.07.2013 07:55:03
-->